top of page
Rechercher

Comment fonctionne Apple Pay et comment s'est-il finalement imposé auprès des banques en France ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023

Après avoir connu des débuts difficiles dans l'Hexagone, le géant américain a finalement réussis sa conquête du territoire. Comment ce système fonctionne ?


Apple Pay est un système de paiement mobile développé par Apple qui a été lancé en 2014 aux États-Unis et qui est maintenant disponible dans de nombreux pays à travers le monde. En France, Apple Pay a été lancé en 2016 et a depuis connu un succès croissant auprès des consommateurs et des banques.

Au début, Apple Pay a rencontré quelques difficultés pour s'imposer auprès des banques françaises. En effet, certaines banques avaient déjà mis en place leurs propres systèmes de paiement mobile et n'étaient pas intéressées par Apple Pay. D'autres banques, quant à elles, étaient réticentes à l'idée de céder une partie de leurs revenus à Apple en échange de l'utilisation de leur service.

Cependant, au fil des années, Apple Pay a su convaincre de nombreuses banques françaises de lui donner sa chance. En partie grâce à sa popularité croissante auprès des consommateurs, mais aussi grâce à son offre avantageuse pour les banques. En effet, Apple Pay permet aux banques de réduire leurs coûts de traitement des paiements, tout en leur offrant une nouvelle source de revenus grâce aux commissions qu'elles perçoivent sur chaque transaction.

Aujourd'hui, de nombreuses banques françaises proposent Apple Pay à leurs clients, y compris BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et bien d'autres. En outre, Apple Pay est également accepté dans de nombreux magasins, restaurants et autres commerces en France, ce qui en fait l'un des systèmes de paiement mobile les plus populaires et les plus pratiques pour les consommateurs français.



Comment fonctionne Apple Pay ?

Pour utiliser Apple Pay, les utilisateurs doivent d'abord ajouter leurs cartes de crédit ou de débit à leur compte Apple Pay. Cela peut être fait en utilisant l'application Wallet sur l'appareil Apple ou en scannant la carte à l'aide de la caméra de l'appareil. Une fois que la carte est ajoutée, elle peut être utilisée pour effectuer des paiements en ligne et en magasin.


Pour effectuer un paiement en magasin, les utilisateurs doivent simplement approcher leur appareil Apple du terminal de paiement compatible avec Apple Pay et utiliser Touch ID ou Face ID pour authentifier le paiement. Pour les achats en ligne, il suffit de sélectionner Apple Pay comme mode de paiement et de confirmer l'achat en utilisant Touch ID ou Face ID.


Apple Pay est sécurisé grâce à la technologie de paiement sans contact NFC (Near Field Communication) qui permet de communiquer avec le terminal de paiement en utilisant un champ électromagnétique. Cela signifie que les informations de la carte de crédit ou de débit ne sont pas partagées avec le commerçant lors d'un paiement, ce qui réduit le risque de fraude. De plus, lorsqu'un paiement est effectué avec Apple Pay, une notification est envoyée à l'utilisateur, ce qui leur permet de suivre leurs dépenses et de détecter tout paiement non autorisé.

En résumé, Apple Pay s'est imposé auprès des banques françaises grâce à sa popularité auprès des consommateurs et à son offre avantageuse pour les banques. Aujourd'hui, il est largement disponible en France et est devenu un système de paiement mobile de choix pour de nombreux consommateurs et commerçants.

20 vues1 commentaire

1 Comment


Fiha Khir Mouheba
Fiha Khir Mouheba
Feb 22, 2023

Salut

Like
bottom of page